Calendrier annuel Préscolaire
Calendrier Annuel Scolaire
Cliquez ici pour visualiser le calendrier mensuel pour les programmes préscolaire
Cliquez ici pour visualiser le calendrier mensuel pour le service de garde en milieu scolaire.
Horaire typique des journées
De façon générale, nos éducatrices suivent la même routine afin de permettre aux enfants de se responsabilités et d’être en mesure d’anticiper les prochaines activités.
Prématernelle
11h30 Départ des enfants de la prématernelle
* Chaque mois, vous recevrez un calendrier indiquant les activités ainsi que les thématiques mensuelles ainsi que les formulaires de sorties à remplir et à nous retourner. De plus, des rappels seront fait par courriel à chaque semaine afin d’assurer une bonne communication avec nos parents.
Garderie préscolaire
17h30 Fermeture de la garderie
Service de garde en milieu scolaire
Activité extérieur
15h40: Collation
16h: Devoirs & leçons – Jeux de table
16h40: Activités intérieures (jeux de société, bricolage, musique, invité, etc.) & ou Activité extérieur
17h15: Rangement
17h30: Fermeture du service
Approche pédagique
Programmation préscolaire :
L’objectif premier de notre programme préscolaire est de favoriser le développement global chez l’enfant, de développer ses aptitudes cognitives, encourager sa créativité, développer son estime de soi et ses aptitudes sociales au travers du jeu, des centres d’apprentissage et autres activités. Le jeu étant une partie intégrale du développement des enfants, il fournit un moyen naturel de communication entre les éducatrices et les élèves. Le jeu permet aux jeunes enfants d’ajouter à leurs connaissances, d’acquérir de nouvelles habiletés et de pratiquer des habiletés familières sans aucun risque.
De plus, le jeu permet à l’enfant d’observer, de découvrir, de raisonner et de résoudre des problèmes, tout en réunissant ses capacités physiques et intellectuelles, sa santé émotive, sa créativité et sa capacité de fonctionner avec les autres. Les besoins de développement des enfants d’âge préscolaire étant mieux servis par une variété d’expériences et un équilibre entre les activités primaires dirigées par les adultes et celles initiées par les enfants, notre programme offre une variété de centres libres et d’activités dirigées basées sur des thèmes visant l’expérimentation des sept domaines d’apprentissages du préscolaire.
Bref, voici un aperçu comme vos petits apprennent en jouant chez nous!
- Centres d’apprentissage – Les centres d’apprentissage offrent aux enfants l’opportunité d’être des apprenants actifs. Les enfants choisissent leur centre d’apprentissage selon leurs intérêts et leurs goûts lors des périodes de jeux libres. Les centres utilisés dans notre programme sont:
- Petite maison
- Table de sable et eau
- Déguisements, costumes & marionnettes
- Construction
- Sciences
- Pré-lecture
- Jeux de table et casse-têtes
- Table d’écoute
- Bricolages
- Développement musical
- Peinture et de dessins
- Francisation
- Technologie
- Pré-écriture
- Pré-mathématique
- Petits animaux
- Accueil, discussion et partage – Introduction aux thèmes et au calendrier. Des concepts renforcissant le programme de prématernelle tels que : couleurs, chiffres, lettres, forme, vocabulaire, discussion thématique, l’ami du jour, etc. sont introduit. Les enfants sont encouragés à participer dans les discussions de groupe, à chanter, à mimer et à jouer à des jeux de groupes. Ils apprennent à écouter attentivement, à attendre leur tour avant de parler, à exprimer leur opinion, à poser des questions et à discuter en groupe.
- Activités dirigées – Chaque semaine, les enfants ont la possibilité de faire un bricolage à l’aide de médiums qui encouragent la créativité et le développement de la motricité fine. Des jeux de table, des expériences scientifiques, des chansons et des activités de motricité fine sont introduites de façons répétitives afin de promouvoir le développement langagier en français.
- Activités motrices – L’éducatrice planifie quotidiennement des activités afin de favoriser le développement moteur, que ce soit dans la classe, dans la salle communautaire ou à l’extérieur. La garderie préscolaire utilise, entre autre, le programme « Bouger c’est s’amuser ! », mis en place par la Fédération des parents francophone de l’Alberta (FPFA) en collaboration avec la Fédération du sport francophone de l’Alberta (FSFA) afin de favoriser le développement moteur selon l’âge des enfants.
- Activités physique et extérieures– Comme l’exercice physique est très important chez les enfants, un minimum de deux (2) périodes d’activités extérieures sont prévues par jour.
- Lecture – Des histoires sont lues à tous les jours afin de promouvoir l’amour de la lecture, la capacité d’écoute et de compréhension. Les histoires sont prévues en fonction des thèmes, des évènements spéciaux ou des besoins des enfants. Des programmes de francisation appelé “Paul et Suzanne” et « Oui ! Oui ! Oui ! » sont utilisés afin de promouvoir les capacités langagières et la littérature précoce.
- Cusine – Les enfants seront invités à apprendre les principes de base de la cuisine et de la bonne nutrition lors de la préparation de recettes santés.
- Programme de francisation – La garderie préscolaire travail en partenariat avec la prématernelle francophone afin d’assurer un suivit aux enfants qui bénéficient des services de francisation.
- Activité avec Notre-Dame des Monts – Lorsque adéquat pour l’âge des enfants de la garderie préscolaire, les enfants seront invités à participer aux activités organisés par l’école (invités spéciaux, célébrations, fêtes, etc.)
- Sieste et temps de repos – Le temps de sieste et de repos se veut un moment de détente nécessaire afin que les enfants puissent reposer leur corps et leur esprit, tout en rechargeant les batteries pour terminer la journée en beauté ! C’est un moment privilégié où ils sont centré sur eux-mêmes.
Programmation scolaire
Le programme de garde francophone en milieu scolaire ENVOL a une philosophie unique: en plus de l’aide aux devoirs, le programme met en œuvre des méthodes pédagogiques qui reflètent les valeurs familiales si importantes pour le développement des enfants, ainsi que la découverte et l’ouverture sur le monde.
Des sorties ou activités spéciales représentant la philosophie du programme sont planifiées continuellement.
De plus, les enfants guident la planification des activités selon leurs champs d’intérêts et leurs besoins.