Section 1 : Vision, mission, philosophie et approche pédagogique
Un service de préscolaire francophone de qualité basé sur les intérêts de chaque enfant.
Offrir une expérience culturelle et sociale en français et qui bénéficiera à votre enfant de 2 à 5 ans tout au long de sa scolarité. Par l’exploration et la découverte, nous visons à favoriser le développement global de l’enfant, de même que ses habiletés cognitives, émotionnelles, linguistiques, physiques et sociales. L’objectif de permettre une transition en douceur à l’école primaire francophone.
La philosophie des services du CEPPC est d’utiliser le jeu comme méthode d’apprentissage. Ceci pour aider l’enfant à découvrir son univers dans la langue française. L’approche individuelle, adaptée au besoin de chaque enfant, est également une priorité.
L’objectif premier de notre programmation préscolaire est de favoriser le développement global chez l’enfant, ses aptitudes cognitives, encourager sa créativité, développer son estime de soi et ses aptitudes sociales en créant un partenariat avec les familles et la communauté.
Ceci peut être fait au travers du jeu, des centres d’apprentissage et autres activités. Le jeu étant une partie intégrale du développement des enfants, il fournit un moyen naturel de communication entre les éducatrices et les élèves. Il permet aussi aux enfants d’ajouter à leurs connaissances, d’acquérir de nouvelles habiletés et de pratiquer des habiletés familières sans aucun risque.
Le jeu permet à l’enfant d’observer, de découvrir, de raisonner et de résoudre des problèmes. Tout en réunissant ses capacités physiques et intellectuelles, sa santé émotive, sa créativité et sa capacité de fonctionner avec les autres. Les besoins de développement des enfants d’âge préscolaire étant mieux servis par une variété d’expériences ainsi que par un équilibre entre les activités primaires dirigées par les adultes et celles initiées par les enfants. C’est pourquoi notre programme offre une variété de centres libres et d’activités dirigées basés sur des thèmes visant l’expérimentation des sept domaines d’apprentissages du préscolaire.
- Centres d’apprentissage – Les centres d’apprentissage offrent aux enfants l’opportunité d’être des apprenants actifs. Les enfants choisissent leur centre d’apprentissage selon leur intérêt et leur goût lors des périodes de jeux libres. Les centres utilisés dans notre programme sont :
- centre arts dramatiques/imitation – centre sable et eau
- centre des sciences – centre de construction
- centre des jeux de table et casse-têtes – centre de lecture
- centre des Arts/création – centre d’écoute
- centre d’activités physiques – centre de musique
- centre de pré-écriture – centre de francisation
- Accueil, discussion et partage – Introduction aux thèmes et au calendrier. L’introduction des concepts qui renforcent les programmes préscolaires tels que : couleurs, chiffres, lettres, formes, vocabulaires, discussion thématique, etc.. Les enfants sont encouragés à participer aux discussions de groupe, à chanter, à mimer et à jouer à des jeux de groupe. Ils apprennent à écouter attentivement, à attendre leur tour avant de parler, à exprimer leur opinion, à poser des questions et à discuter en groupe.
- Activités dirigées – Chaque semaine, les enfants ont la possibilité de faire un bricolage à l’aide de médiums qui encouragent la créativité et le développement de la motricité fine. Des jeux de table, des expériences scientifiques, des chansons et des activités de motricité fine sont présentées régulièrement afin de promouvoir le développement langagier en français.
- Activités motrices – L’équipe éducative planifie quotidiennement des activités de motricités globales, que ce soit dans la classe, dans la salle communautaire ou à l’extérieur. Le programme se base sur les principes du curriculum l’Envol de l’Alberta et les activités motrices en sont inspirées.
- Activités physiques et jeux extérieurs – Comme l’exercice physique est très important chez les enfants, ils vont dehors tous les jours, à moins que la température ne le permette pas. En tout temps, des activités physiques supplémentaire peuvent se dérouler à l’intérieur en dehors des périodes régulières. Les jeux extérieurs sont annulés si la température est à moins de -20 degrés avec le facteur vent, et à plus de +35 degrés avec facteur humidex. Les parents doivent fournir des vêtements adaptés à la température. Les foulards ne sont pas permis à l’extérieur.
- L’environnement naturel – Au CEPPC de Canmore, au coeur de nos découvertes et apprentissages, se trouve le rapport de l’enfant à la nature. Celle-ci y est considérée comme premier lieu de découverte et premier outil d’apprentissage. Une bonne partie de notre approche repose donc sur son observation son exploration. La nature est utilisée comme réel médiateur et support pédagogique aux expérimentations et à la connaissance du monde. Les principaux apprentissages se font à partir de matériaux naturels variés favorisant les cinq sens et développant la créativité propre à chaque enfant. La nature devient support aux « cent langages » de l’enfant!
Notre approche favorise ainsi une pédagogie de la nature (découverte de la faune et la flore) et par la nature (par exemple découverte des couleurs au contact de la nature). Tout est ainsi fait pour que l’environnement soit un agent invitant aux découvertes, provoquant en lui-même des situations d’apprentissage par des mises en recherches concrètes. Par exemple, l’environnement est réfléchi pour que s’imbriquent intérieur et extérieur, que le lieu de vie des enfants permet de « sentir » au quotidien ce qui se passe dans l’environnement naturel immédiat (changements météorologiques, de lumières, rythmes de la journée et des saisons, pousse des végétaux, etc.).
- Lecture – Des histoires sont lues à tous les jours afin de promouvoir l’amour de la lecture, la capacité d’écoute et de compréhension. Les histoires sont prévues en fonction des thèmes, des évènements spéciaux ou des besoins des enfants.
- Cuisine – Les enfants sont invités à apprendre les principes de base de la cuisine et de la saine alimentation lors de la préparation de recettes santés.
- Programme de francisation – Le CEPPC collaborent continuellement avec le Conseil scolaire FrancoSud afin d’assurer un suivi aux enfants qui bénéficient des services de francisation. En ce sens, la programmation et le support apportés à l’enfant, dont le français n’est pas développé au niveau de langue première, s’étalent sur la durée du temps présent avec nous, et non pas seulement en matinée.
- Activités avec Notre-Dame des Monts – Lorsque adéquat pour l’âge des enfants du préscolaire, ceux-ci seront invités à participer aux activités organisées par l’école (invités spéciaux, célébrations, fêtes, etc.). Les élèves de l’école peuvent aussi être invité à participer et appuyer les programmes dans de diverses activités dirigées, par exemple : lecture, bricolage, présentation, etc.
L’équipe éducative du CEPPC remplit une fiche d’observation sur le développement de l’enfant deux fois par an, généralement en novembre et mars. Cela laisse le temps aux éducatrices de développer des objectifs pour chaque enfant. Les éducatrices partagent leurs résultats avec les parents au cours des rencontres parents-éducatrices.
Le CEPPC peut organiser annuellement des évaluations «Ages & Stages» auxquelles les familles seront invitées à participer. Celle-ci sont organisées en partenariat avec le Centre d’appui familial du Sud de l’Alberta.
En début d’année scolaire, le CEPPC reçoit la visite d’une conseillère du Conseil scolaire FrancoSud qui a le mandat d’identifier les enfants ayant des difficultés d’apprentissages nécessitant les services de professionnels du domaine de la santé et de l’éducation (orthophoniste, ergothérapeute, psychologue, besoin en francisation, etc.). Le Conseil scolaire FrancoSud travaille en partenariat avec les parents et l’équipe éducative du CEPPC afin de mettre en place un plan d’action qui répond le mieux aux besoins individuels de chaque enfant.
En tout temps un parent peut demander l’avis du Conseil scolaire FrancoSud concernant le développement de son enfant. L’équipe éducative du CEPPC, avec la permission du parent, pourra aussi approcher le Conseil scolaire FrancoSud.
En septembre, le Conseil scolaire FrancoSud fera l’évaluation des enfants de 3 1/2 ans et plus nécessitant des services en francisation. Basée sur ces résultats, le financement pour l’aide en francisation sera accordé ou non à la SPEF de Canmore. La politique 5.4.4 – Politique – Financement du programme de francisation est donc prise en considération lors des regroupements de classe.
Section 2 : Inscription et frais pour les programmes CEPPC
La SPEF de Canmore suit la même politique d’éligibilité que celle octroyée aux écoles francophones en milieu minoritaire selon l’article 23 de la Charte des droits et libertés canadienne. En cas d’incertitude, nous nous en remettons à la Politique 18 du Conseil scolaire FrancoSud. Les exceptions seront admises sous entente de confirmation de l’éligibilité par le Conseil scolaire FrancoSud.
Certaines années, la demande surpasse le nombre de places disponibles aux programmes du CEPPC. Bien que nous nous référons à la procédure relative à la liste d’attente et priorité (voir 2.2) ci-dessous, la priorité sera toujours donnée aux familles qui démontrent un intérêt à l’éducation francophone langue première. (Exemple : Une famille dont l’enfant d’âge scolaire ne fréquente pas l’école francophone sera placé au bas de la liste d’inscription, car celle-ci ne démontre pas un intérêt pour l’éducation francophone.)
Lorsque la SPEF de Canmore reçoit une demande d’admission, la Société priorise les inscriptions de la façon suivante :
- Confirmation du statut d’ayant droit à l’éducation francophone en Alberta:
- le français est la première langue apprise et encore comprise de l’un des parents; ou
- l’un ou l’autre des parents a reçu son instruction, au niveau primaire, en français langue première au Canada; ou
- l’un de leurs enfants a reçu ou reçoit son instruction, au niveau primaire ou secondaire, en français langue première au Canada.
- La date de remise des documents d’inscription et la réception des frais d’inscription et / ou la présence des parents lors de(s) soirée(s) d’information(s) (spécifique(s) aux nouvelles inscriptions lors du lancement annuel de la période d’inscription) 2. Le choix et la durée des jours demandés par les parents (voir le tableau 2.1) . La SPEF de Canmore a comme objectif de garantir, au minimum, 2 jours pour les enfant de 3 ans, et 3 jours pour les enfants de 4 ans.
- les besoins et l’assurance du financement quotidiens en francisation (voir 5.4.4)
- La réception complète des documents d’inscriptions dans les délais prescrits.
- Le mois demandé pour débuter les services
- L’âge de l’enfant lorsque le service est requis
Lorsqu’une place est disponible, le CEPPC communique par courriel avec la première famille inscrite sur la liste d’attente pour la journée ouverte. Il incombe à la famille d’aviser le CEPPC de tout changement de coordonnées (numéro(s) de téléphone ou de toute absence prolongée). La famille a 48 heures pour confirmer qu’elle accepte la place offerte, sans quoi elle perd son tour sur la liste d’attente.
* La SPEF de Canmore se réserve le droit de modifier la gestion de la liste d’attente ou de priorité en tout temps si cette modification a un impact positif direct sur la gestion des programmes, le bien-être des enfants et du groupe.
Les parents désireux de mettre fin à nos services doivent en aviser la direction du CEPPC par écrit au moins un (1) mois à l’avance. À défaut de quoi les frais d’un mois supplémentaire seront encaissés. Le dernier jour de fréquentation de la garderie par l’enfant est le dernier jour du mois complet suivant le mois au cours duquel l’avis est donné. Par exemple, si l’avis est remis le 10 mars, les frais pour les mois de mars et d’avril sont payables au complet.
Le dépôt de participation et de financement sera retenu selon le % d’utilisation des services et de rendement de l’entente signée par les parents.
Un changement de jours dans une même semaine n’est pas permis sans avoir à débourser les frais reliés au service de halte-garderie pour cette journée additionnelle réservé.
Au mois d’août, chaque famille inscrite recevra une liste de matériel scolaire à fournir à votre enfant avant sa 1ère journée de classe. Le matériel sera à partager avec la classe. Les sacs à dos, boîtes à dîner et cartable qui devront être identifiés au nom de votre enfant et reste sa propriété.
Section 3 : Implication parentale
La SPEF de Canmore s’assure que toutes les familles qui inscrivent leur enfant à nos programmes reçoivent toute l’information voulue concernant nos politiques et procédures, notamment :
- Lors de l’Assemblé générale de la SPEF de Canmore, suivit par la soirée d’information du CEPPC en septembre ● Dans le présent manuel des parents.
- Au cours d’une visite d’initiation, un membre de l’administration donne aux parents un aperçu du programme et explique en quoi ● consiste le CEPPC et la SPEF de Canmore.
- Les parents, dont les enfants débutent l’un des services du CEPPC, doivent remplir les formulaires d’inscription requis et signer avoir pris connaissances des Politiques et procédures si afférant.
- Il incombe aux parents ou aux tuteurs de lire et de bien comprendre le présent manuel des parents qui leur sera également remis lors de l’inscription de leur enfant. Ils devront indiquer, par signature, qu’ils comprennent et respectent les politiques et procédures en place. Ces documents sont conservés dans le dossier de l’enfant.
Toute nouvelle information portant sur le fonctionnement général du programme est par la suite transmise aux parents par divers moyens de communication (courriel, communiqué, affichage, etc.).
La SPEF de Canmore considère la participation des parents primordiale au succès des services du CEPPC. Pour se faire, la Société demande que chaque famille inscrite respecte entièrement leur engagement relativement au programme de bénévolat mis en place par la Société.
De temps à autre, une participation supplémentaire pourra être demandée. Ces demandes seront envoyées par courriel. Lors de l’Assemblée générale annuelle en septembre, chaque famille devra choisir une activité de bénévolat selon la liste qui sera affiché à cet effet.
Lors de l’Assemblée générale annuelle, vous serez avisés des l’activités de financement obligatoires pour l’année en cours. Celles-ci sont adoptés annuellement en avril par le Conseil d’administration de la SPEF de Canmore.
À moins d’avis contraire, les activités de financement sont :
- Le casino (au 3 ans)
- La vente de billets pour un tirage
Section 4 : Fonctionnement des services préscolaires du CEPPC
Selon les besoins exprimés par les parents et les ressources humaines, le Conseil d’administration peut évaluer annuellement la possibilité d’ouvrir plus tôt (8h à 8h30) et / ou terminer plus tard (17h30 à 18h) l’offre de nos services.
Pour cette année nos heures d’ouvertures sont de 8 h à 17 h 30
La porte principale du Centre scolaire communautaire ouvre à 8 h. À moins d’avis contraire, les membres du personnel de la SPEF de Canmore ne prennent en charge aucun enfant avant 8 h. Veuillez-vous assurer que votre enfant utilise les toilettes préalablement. Veuillez déshabiller/habiller votre enfant, afin de ne pas déranger le reste du groupe.
Assurez-vous de déposer votre enfant et de communiquer avec son éducateur. Les enfants doivent être accompagné jusqu’à leur classe par le parent ou doivent être apporté à leur groupe respectif si ils sont dehors.
***Notez bien : La porte principale du Centre scolaire communautaire est verrouillée en tout temps en dehors des heures d’arrivée et de départ de leur enfant régulières. Afin d’accéder aux locaux du CEPPC, veuillez sonner la cloche et quelqu’un vous ouvrira.
La SPEF de Canmore possède un permis d’opération pour le service de garderie préscolaire valide de 8 h à 17 h 30. Par conséquent, les enfants ne sont pas autorisés à rester après 17 h 30. En cas de retard à la fin de la journée, les parents retardataires sont priés de prendre les mesures nécessaires pour que l’enfant soit pris en charge à l’heure convenue et d’en aviser le service de garderie préscolaire par téléphone au 403-678-0082. La personne venant récupérer l’enfant à la place des parents doit présenter une pièce d’identité à au membre du personnel responsable de l’enfant. Des frais de retard seront appliqués.
Les enfants quitteront le CEPPC seulement avec un adulte autorisé par les parents. Seule une autorisation écrite est acceptée. Veuillez donc vous assurer que le formulaire d’autorisation est conforme en tout temps.
En cas de fermeture exceptionnelle du centre causé par le manque de personnel, les parents seront contacté avant 7 h 45 le jour même. Aucun remboursement ne sera offert aux familles en cas de fermeture. Si nos programmes doivent fermer six (6) jours ou plus, un remboursement partiel sera remis aux familles en fin d’année.
Des frais de 5 $ par minute sont facturés après l’heure de fermeture établie pour la journée, jusqu’à concurrence de 50 $ par tranche de 30 minutes. Cette pénalité est ajoutée à la facture mensuelle du mois suivant.
Par exemple :
– 5 minutes = 25 $
– 10 minutes = 50 $
– 18 minutes = 50 $
– 33 minutes = 65 $ (30 minutes à 50$ et 3 minutes à 5 $/min)
La SPEF de Canmore se réserve le droit de mettre fin aux services offerts aux familles qui ne se conforment pas à ces conditions. Un avis écrit de fin de services adopté par le Conseil d’administration et signé par la présidence sera envoyé aux parents belligérants.
Conformément aux clauses de notre permis d’opération de Alberta Children services , le programme de prématernelle ferme ses portes à 11 h 30 et celui de garderie préscolaire doit fermer ses portes à 17h 30. Les mesures suivantes seront prisent lorsqu’un enfant est encore présent après la fermeture.
- Un membre du personnel tente d’abord de contacter le parent et fait part de la situation au superviseur immédiat du CEPPC et/ou la présidence de la Société.
- Quinze (15) minutes après la fermeture, si le parent n’a pu être joint ou n’a pas retourné l’appel, le membre du personnel communique avec les personnes à contacter en cas d’urgence afin de prendre arrangement pour la récupération de l’enfant. 3. Trente (30) minutes après la fermeture, si ni le parent, ni les personnes à contacter en cas d’urgence n’ont pu être joints, la garderie doit contacter les Services de protection de l’enfance. Le superviseur immédiat du CEPPC et la présidence seront tenue au courant du dénouement de la situation dès que possible.
- La procédure 5.3.6 – Rapport d’incident devra être complété la journée même.
La SPEF de Canmore n’a pas le droit de refuser de remettre un enfant à un parent à moins qu’une ordonnance de tutelle émise par la cour ne l’y autorise. Une copie de l’ordonnance de tutelle doit être conservée dans le dossier de l’enfant. Seul les membres du personnel impliqués seront tenue au courant. Advenant le cas où un des parents qui n’est pas autorisé à avoir la garde de l’enfant tente de le récupérer, les mesures appropriées doivent être prises pour assurer la sécurité de l’enfant et de toutes les personnes présentes. Les services de police de Canmore sont alors appelés à intervenir.
Pour prévenir la perte d’articles comme les contenants de plastique, verres, chaussures, vêtements ou articles d’extérieur, tout les effets personnels des enfants doivent être identifiés. La SPEF de Canmore n’est pas responsable des objets perdus. Une boîte d’objets perdus est située à l’entrée du Centre scolaire communautaire.
Tous les enfants doivent avoir un sac avec deux (2) ensembles de vêtements de rechange identifiés à leur nom aux programmes. Le CEPPC ne fournit pas de vêtements de rechange. Si un enfant a un accident et n’a pas de vêtements de rechange, une employée communiquera avec les parents et leur demandera d’en apporter ou de venir chercher l’enfant. Les enfants doivent avoir des chaussures d’intérieur ET d’extérieur.
Les enfants aiment les jeux salissants. C’est normal. Bien que nos employées fassent des efforts pour ne pas que les enfants salissent leurs vêtements au cours de la journée, on ne peut les empêcher de participer à des jeux où ils risquent de se salir. Par conséquent, les parents doivent voir à ce que leur enfant porte des vêtements approprié, facilement lavables. Ces vêtements doivent être faciles à enfiler et à enlever, notre politique étant d’encourager les enfants à développer leur autonomie.
Par mesure de sécurité, les foulards et les Crocs sont interdits durant les jeux extérieurs. Les parents sont priés de voir à ce que les enfants aient des chaussures appropriées pour les jeux extérieurs. Les sandales et chaussures n’offrant aucune tenue au niveau du talon sont interdits.
Comme règle générale, les enfants ne doivent pas apporter de jouets de la maison. Au courant de l’année scolaire, les enfants seront invités à présenter des objets qui sont importants pour eux à leurs confrères de classe lors des journées « Montre et Raconte ». L’horaire sera établi par l’éducatrice annuellement.
Section 5.1 : Politiques, procédures et protocoles
Notre politique de communication vise à établir des liens entre les membres du personnel et les enfants, entre les membres du personnel et les parents, ainsi qu’entre la direction du CEPPC et les parents. La SPEF de Canmore reconnaît que le parent est le premier éducateur de son enfant et croit que des relations ouvertes, amicales et basées sur l’échange d’information avec les familles est à l’avantage de tous, aussi bien du personnel, des parents et surtout des enfants. Dans la mesure où aucun impact négatif est perçu par le groupe ou les membres du personnel, ces derniers s’engagent à respecter les demandes spécifiques des parents du mieux possible et s’engagent à créer une continuité avec l’éducation que l’enfant reçoit chez lui autant que possible.
Membres du personnel vs enfants
Les membres du personnel doivent :
- Favoriser une interaction positive avec les enfants ;
- Parler à chaque enfant d’une manière respectueuse en faisant appel au contact des yeux, en se mettant au niveau de l’enfant et en lui répondant de façon appropriée ;
- Exprimer ses désirs et ses idées de manière efficace ;
- Renforcer l’usage correct du français ;
- Reconnaître l’arrivée et le départ des enfants et de leur famille ;
- Utiliser des techniques efficaces de résolution de problème et de conflit.
Membres du personnel vs parents
Les membres du personnel doivent :
- Se comporter en faisant preuve de professionnalisme et établir un bon niveau de communication avec les parents ; b. Reconnaître l’arrivée et le départ des enfants et de leur famille ;
- Être disponibles envers les parents (en dehors des heures régulières de classe pour les sujets qui pourraient diminuer le niveau d’attention de l’employé envers les enfants) ;
- Être compréhensives et ouvertes aux idées et aux commentaires des parents ;
- Tenir les parents informés des progrès de leur enfant ;
- S’assurer que les parents reçoivent des commentaires positifs même si la situation est négative ;
Manuel des parents – Dernière mise à jour : ADOPTÉ LE 5 mars 2024
- Savoir répondre respectueusement et rapidement aux questions et/ou préoccupations soulevées par les parents, et les référer à la direction du CEPPC si nécessaire ;
- Remplir les livres de communication à tous les jours.
Parents vs superviseur immédiat du CEPPC & conseil d’administration
Les parents doivent :
- Tenir les renseignements à jour dans le dossier de leur enfant ;
- S’assurer qu’ils ont lu et compris le manuel à l’intention des parents, notamment les politiques et procédures du programme ; c. Suivre les politiques et procédures du programme ;
- Contacter le CEPPC si l’enfant sera absent ;
- Aviser le CEPPC si leur enfant contracte une maladie contagieuse ;
- Aviser le CEPPC si leur enfant est absent pour une certaine période (vacances) ;
- Informer le CEPPC par écrit si une personne autre que le parent doit venir chercher l’enfant ;
- Garder un lien de communication ouvert avec le personnel concernant l’état de leur enfant (exemple : si l’enfant a eu une bonne ou mauvaise nuit, son humeur, un changement de diète/d’appétit, autres changements qui peuvent l’affecter, etc.) ; i. Faire part de toutes questions ou préoccupations aux intervenants concernés.
Superviseur immédiat du CEPPC vs Conseil d’administration & – parents
Le superviseurs immédiat du CEPPC et le CA doivent :
- Être disponibles envers les parents ;
- Être compréhensifs et ouverts aux idées et suggestions des parents ;
- Savoir répondre respectueusement et rapidement aux questions et/ou préoccupations soulevées par les parents ; d. Garder un lien de communication ouvert avec les parents : « Politique portes ouvertes » ;
- Informer les parents de tous changements aux programmes qui pourraient avoir un impact sur les enfants et leur famille ; f. Informer les parents dans un communiqué mensuel de toutes les informations pertinentes concernant les programmes ; g. Assurer l’affichage sur le babillard à l’entrée du Centre, les annonces d’événements communautaires, les informations destinées aux parents et les diverses ressources disponibles ;
- Assurer l’affichage des avis de fermeture ;
- Communiquer avec les parents de diverses manières : de vive voix, par courriel, par communiqué, par avis, etc. j. Mettre à la disponibilité des parents du CEPPC les ordres du jour et procès-verbal des réunions.
La SPEF de Canmore croit fortement que les parents devraient toujours se sentir les bienvenus dans nos programmes. Nous les invitons donc à nous rendre visite en tout temps, à condition bien entendu que leur présence n’ait pas un effet négatif sur leur enfant et que le déroulement des activités quotidiennes ne soient pas perturbées par leur présence. Un avis de 24 heures est souhaitable. Nous sommes donc ravis que votre présence puisse rehausser la qualité de l’expérience des enfants.
Les parents sont bienvenus dans la classe afin de participer à l’enrichissement de la vie préscolaire de leur enfant et de ses camarades de classe. Afin d’encadrer la participation positive des parents, nous vous demandons de confirmer à l’avance, auprès des membres de l’équipe éducative responsable de votre enfant, de la date et l’heure de votre participation afin de convenir au déroulement et aux activités de la classe.
Plusieurs activités qui demandent la participation des parents seront organisées pendant l’année (sorties, activités spéciales, célébrations, spectacles, parent vedette, activité culinaire, etc.) Vous serez informés des besoins par l’entremise du calendrier mensuel et/ou du formulaire de sortie.
Il vous sera aussi possible de venir partager votre métier, vos passions et expériences de vie auprès des élèves. Pour ce faire, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe éducative responsable de votre enfant. Chaque parent ou visiteur devra avoir obtenu et soumis au préalable un Criminal record check including a vulnerable sector avant d’avoir accès à la classe et aux enfants pendant les heures de classe. SVP, veuillez télécharger le formulaire « Vérification du dossier judiciaire » sur le site web du CEPPC afin d’assurer le bon fonctionnement de ce service. Le formulaire devra être remis lors de votre inscription.
Bien que les services du CEPPC soient offerts dans un établissement francophone, le parent ou gardien anglophone est le bienvenu dans la classe et aux activités comme bénévole. Nous vous demandons seulement de faire un effort en français si vous vous sentez confortable et ce, selon vos capacités. Votre enfant en sera très fier !
- Les enfants sont protégés par l’acte de confidentialité, c’est une faute professionnelle que de divulguer de l’information personnelle en dehors des services du CEPPC. Les parents présents en classe et/ou aux activités du service doivent aussi s’y plier.
- Si un problème survient, veuillez en parler avec l’le(s) membres de l’équipe éducative de votre enfant afin de trouver une solution pouvant accommoder toutes les parties prenantes. C’est l’éducatrice en charge du groupe qui doit gérer les comportements ou attitudes dans la classe et qui communique avec les parents lors de problème.
L’objectif de la politique est de faire en sorte que toutes les préoccupations et toutes les plaintes soient prises en compte et traitées dans un délai raisonnable par les entités responsables. La SPEF de Canmore fait tout en son pouvoir pour que les plaintes soient traitées dans un délai raisonnable (normalement 24 heures). Toutefois, ce délai peut être plus long lorsque l’affaire est soumise au Conseil d’administration.
- Étape 1 – Dans une ouverture d’esprit, les parents doivent d’abord s’adresser au(x) membre(s) du personnel concernées.
- Étape 2 – Si cette rencontre ne donne pas les résultats escomptés, le parent peut demander une rencontre avec le le superviseur immédiat du CEPPC pour une discussion plus approfondie.
- Étape 3 – Si le problème n’est toujours pas résolu, une plainte formelle écrite expliquant en détail la situation peut être déposée auprès du Conseil d’administration qui examinera la question et répondra par écrit à la partie plaignante.
Section 5.2 : Santé
Élaborées dans le but de faire la promotion de la santé auprès des familles, des enfants et des employées, nos politiques, procédures et protocoles de santé et de sécurité favorisent des pratiques d’hygiène préventives.
Façon correcte de se laver les mains
La meilleure façon de se laver les mains et les avant-bras est encore de les frotter vigoureusement avec du savon sous le robinet d’eau chaude pendant au moins 20 secondes et de les rincer par la suite.
Un soin particulier doit être apporté aux ongles, aux poignets et entre les doigts. Les mains et les avant-bras sont enfin séchés avec une serviette à usage unique ou un séchoir à air chaud.
Les désinfectants à l’alcool ne peuvent remplacer le lavage des mains. Ils devraient être utilisés seulement lorsque l’eau et le savon ne sont pas disponibles.
Fréquence de lavage des mains
Les mains des enfants, aussi bien que des employées, doivent être lavées et séchées correctement :
- avant de manger
- avant d’entreprendre des activités liées aux services alimentaires, notamment mettre la table
- avant et après l’administration de médicaments
- après s’être mouché ou avoir mouché le nez d’un enfant
- après avoir éternué ou toussé
- avant et après avoir joué avec du sable, de l’eau et de la pâte à modeler
- en rentrant d’activités extérieures
- après la toilette et les changements de couches
- après avoir touché à des animaux
- après toute activités salissantes pour les mains ou pouvant entraîner des contaminations
Au CEPPC, nos membres de l’équipe éducative (incluant les bénévoles) accompagnent les enfants à la salle de toilettes pour les aider et/ou pour leur faciliter la tâche : ouvrir et fermer les portes, laver les mains, etc. S.V.P. veuillez habiller votre enfant le plus confortablement possible afin qu’il puisse aller lui-même aux toilettes sans aide. Évitez les bretelles, les salopettes, les collants, les ceintures, les vêtements trop ajustés, les boutons difficiles à manier, etc.
Les membres de l’équipe éducative (incluant les bénévoles) seront autorisées à aider votre enfant seulement s’il exprime verbalement qu’il a besoin d’aide.
En cas d’accident, l’enfant recevra de l’aide, si nécessaire (s’il le demande), pour enlever son linge souillé. En tout temps, l’enfant doit porter des vêtements qui ne sont pas souillés. Il est nécessaire que l’enfant ait toujours des vêtements de rechange à la garderie (un pantalon, des sous-vêtements, des chaussettes et un chandail).
Repas du midi
Le repas du midi est généralement pris entre 12 h et 12 h 45, mais peut varier si des visiteurs ou autres activités spéciales sont planifiées.
Chaque enfant devra apporter son propre repas du midi dans une boîte à dîner à cet effet. La boîte à dîner doit être munie d’une glace afin de garder les aliments à une température freinant la propagation de bactérie. On demande que chaque parent fournisse un repas santé équilibré à tous les jours, et favorise l’utilisation de thermos au lieu du micro-onde. Nous demandons aussi de lui donner uniquement de l’eau comme breuvage. Dans le cas où le repas fourni par les parents ne correspond pas aux recommandations du Guide alimentaire canadien, le programme se doit de procurer aux enfants les aliments manquants. Les membres du personnel sont encouragés à prendre leur repas avec les enfants et ce, afin de leur servir de modèles positifs.
Collation
La collation est généralement prise entre 10 h et 10 h 15 le matin et entre 14 h 30 et 15 h en après-midi, mais peut varier si des visiteurs ou autres activités spéciales sont planifiées.
Toutes les collations sont la responsabilité du parents.Nous suggérons comme collation, fruits, légumes, yogourt et fromage.
Restriction
Nos programmes préscolaires offrent un environnement sans noix. En fonction des nouvelles formes d’allergies qui apparaissent, d’autres aliments pourraient être interdits.
De plus, les items suivants ne devraient pas être apportés et/ou offerts à la garderie préscolaire : raisins (sauf si coupés sur la longueur), saucisses à hot-dog (sauf si coupées sur la longueur), bonbons durs, noix, jujubes, « jelly beans », fruits avec noyaux (sauf si le noyau est enlevé), caramel, « toffees », gommes, cure-dent.
Nous ne permettons pas aux enfants de manger des bonbons ou autres sucreries à la garderie. Les aliments ne respectant pas les directives seront retournés à la maison avec une note aux parents.
Occasion spéciale
Lors d’occasions spéciales les parents et/ou le programme fournira une collation. Une liste des ingrédients doit être remise au CEPPC avant le début de la classe. Ces listes seront gardées dans la filière de l’éducatrice et vous pourrez les consulter en tout temps à l’école.
Préparation saine des aliments
Dans le but d’assurer que les procédures utilisées pour manipuler les aliments sont sécuritaires, les membres du personnel, responsable de la cuisine, devront avoir complété un cours en manipulation des aliments. Dans le cas où ceux-ci n’auront pas complété la formation nécessaire, le CEPPC offrira des collations pré-emballées et/ou préparées par l’épicerie.
Nous exigeons que chaque enfant porte des souliers d’intérieur et d’extérieur couvrants les pieds entièrement (pantoufles, crocs ou sandales ne sont pas permis) en tout temps pour des raisons de santé et de sécurité. Ceci dit, les parents volontaires doivent eux aussi porter des souliers d’intérieur et d’extérieur différent.
Entre le 1er mai et le 30 septembre, les membres du personnel assureront que les enfants fassent l’application d’écran solaire au moins 30 minutes avant que les enfants sortent jouer à l’extérieur en après-midi. Les parents sont donc responsables de l’application de la crème solaire le matin AVANT l’arrivée en classe. La crème solaire est fournie par le parent, identifiée au nom de l’enfant et gardée dans la classe. Afin de se confirmer à la politique 5.2.8, les crèmes solaires en aérosols seront retournées à la maison.
Nos programmes préscolaires sont un endroit non-fumeur. Il n’est donc pas permis de fumer dans nos locaux ou lors des sorties en présence des enfants.
La SPEF de Canmore s’assure que les employées, les membres de la famille, les bénévoles, etc. ne consomment pas de drogue ou d’alcool en tout temps sur le terrain et dans les locaux de la garderie, ou aux endroits où des services de garderie sont offerts. Si un parent venant chercher son enfant est soupçonné d’avoir conduit avec les facultés affaiblies, un membre du personnel se devra de contacter le Service de police de Canmore et de signaler l’incident.
Compte tenu de leurs dangers potentiels pour la santé, les produits aérosols ne sont pas utilisés à la SPEF de Canmore. Par prévention, pour la protection du personnel et des enfants, du «bear spray» est dans la trousse d’urgence.
- L’application de pesticides est interdite lorsque des enfants sont présents.
- S’il y a lieu, les enfants sont tenus éloignés des zones extérieures récemment traitées aux pesticides. Ils seront confinés à l’intérieur si des arrosages de pesticides ont récemment eu lieu dans le voisinage du Centre, et ce pour une période recommandée par la Local Health Authority. Pour une période également recommandée par la Local Health Authority, les enfants doivent porter des vêtements couvrant tout le corps pour éviter d’absorber par la peau des particules de pesticides lorsqu’ils jouent sur un terrain récemment traité.
La SPEF de Canmore se procure son matériel d’art en le commandant par catalogues ou en l’achetant dans des magasins au détail. Les membres du personnel lisent bien attentivement les étiquettes avant de procéder à l’achat du matériel ou de l’utiliser afin de s’assurer qu’ils sont identifiés non-toxiques.
Des soins de santé peuvent être prodigués à un enfant par une employée du programme ou par des intervenants délégués par le programme seulement si les parents ont fourni un consentement écrit à cet effet ou s’il s’agit de soins d’urgence.
Afin de se conformer à la réglementation de « Alberta Children and Youth Services », la fréquentation du service de garderie préscolaire sera interdite à l’enfant souffrant ou ayant des symptômes de maladie contagieuse ou d’une infection parasitaire, tel :
- Diphtérie – Influenza haemophilus de type B
- Hépatite A – Rubéole
- Méningite – Oreillons
- Poliomyélite – Teigne
- Rougeole – Gale
- Coqueluche
* Une liste plus exhaustive des maladies contagieuses ou infections parasitaires (Communicable Diseases Regulation (Alta Reg. 238/85)) est affichée dans nos locaux en tout temps.
Afin d’assurer la sécurité de tous les enfants, nous nous verrons dans l’obligation de retourner le plus rapidement possible à la maison (max. 45 minutes avant de faire appel aux contacts d’urgences un enfant qui souffre ou qui est soupçonné de souffrir d’une maladie contagieuse ou d’une infection parasitaire. En attendant l’arrivée des parents/tuteur ou contact d’urgence, l’enfant sera séparé du groupe et restera sous la supervision directe d’un membre du CEPPC ou d’un bénévole dans le local à cet effet.
Le parent d’un enfant qui souffre d’une des maladies inclues dans la « Schedule 1 of the Communicable Diseases Regulation » doit aviser le plus rapidement possible l’éducatrice. Celle-ci avisera les autres parents du service de garderie par un communiqué, en incluant la liste des symptômes et/ou mesures de précautions à prendre qui lui sera fourni par le « Calgary Health Region Authority ». L’enfant aura la permission de fréquenter à nouveau le programme lorsque l’avis officiel d’un médecin aura été soumis au CEPPC à l’éducatrice.
Le CEPPC suivra les procédures nécessaires de désinfection pour limiter la transmission de maladies contagieuses ou d’infections parasitaires.
Les informations suivantes sont utilisées afin d’aider les parents et les membres du personnel du CEPPC à décider si un enfant est trop malade pour fréquenter le service de garderie préscolaire.
- Pour des raisons de sécurité envers les autres enfants, un enfant ne devrait pas fréquenter le CEPPC s’il a les symptômes suivant :
- Diarrhée – 2 périodes de diarrhée à l’intérieur des 4 dernières heures
- Vomissement – 1 épisode ou plus à l’intérieur des 12 dernières heures
- Grippe – en combinaison avec diarrhée, vomissement, fièvre ou léthargie
- Fièvre – Une température de 100 degrés Fahrenheit ou 38 degré Celsius ou plus haute
- Démangeaison – Toute démangeaison questionnable (conjonctivite, etc.), l’enfant devrait rester à la maison jusqu’à ce qu’il ait été sous médication pendant 24 heures et qu’il ne présente plus de symptômes.
- Un enfant devrait rester à la maison pour au moins 24 heures s’il est traité par antibiotique en raison des maladies suivantes:
- Otite
- Maux de gorge
- Toux
L’enfant devra avoir pris des antibiotiques pendant 24 heures (minimum) et se sentir mieux avant de retourner au CEPPC. Le parent doit informer le CEPPC si son enfant est sous médication.
Dans tous les cas, les employées peuvent fournir aux parents des renseignements plus détaillés sur les maladies contagieuses ainsi que sur la durée du retrait du programme pour chaque maladie.
Aucun médicament ne sera administré aux enfants par les membres du personnel, les parents ou tout autre adulte qui participe à notre programme, sauf s’il s’agit de médicament d’urgence tel que l’Épipen ou l’inhalateur (ex. asthme) ou lorsque la prise de médicament est prescrite par un médecin (ex. antibiotique). Les parents dont les enfants peuvent nécessiter l’administration de médicament doivent remplis et signé, au préalable, le formulaire de consentement à cet effet. Les médicaments seront entreposés dans un contenant inaccessible aux enfants.
Afin d’assurer la sécurité de tous les enfants, les médicaments, vitamines ou produits médicinaux naturels NE PEUVENT être gardés dans le sac à dos de votre enfant, ou dans un sac à la portée des enfants.
Les médicaments doivent être retournés à la maison la dernière journée de la prescription. Les services d’urgence (9-1-1) seront contactés en cas d’urgence médicale. Les parents seront contactés et informés lorsque des mesures sont prises pour que leurs enfants subissent les traitements médicaux dont ils pourraient avoir besoin (ex. : transport par ambulance).
Tout membre du personnel responsable d’un enfant requérant des soins médicaux particuliers (autres que l’administration de médicaments) recevra la formation exigée. Ces attestations professionnelles seront conservées dans son dossier et dans celui de l’enfant. Il incombe au parent de voir à ce que les médicaments nécessaires à certains soins de santé soient remplacés avant leur date de péremption.
Pour plus d’information concernant la Politique d’administration de médicament du CEPPC, veuillez-vous référer au « Program plan », disponible dans la classe.
En tout temps, le parent doit :
- Aviser le superviseur immédiat du CEPPC si l’enfant prend des médicaments à la maison ;
- Aviser le superviseurs immédiat du CEPPC si l’enfant nécessite des traitements particuliers (ex. : en cas de diabète) ;
- Procurer au CEPPC ce qu’il faut pour les soins de santé aux enfants, par exemple : l’insuline dans le traitement du diabète, l’Épipen contre les allergies, etc. ;
- Remplir les formulaires afférents ;
- Aviser le CEPPC des changements apportés dans les soins de santé aux enfants ;
- Voir à ce que les produits de soins de santé fournis au programme soient remplacés avant la date de péremption ; g. Travailler conjointement avec les employées pour établir un plan de santé lorsque cette mesure s’avère nécessaire.
Section 5.3 : Sécurité
Pour la SPEF de Canmore, l’objectif de la politique de discipline est de favoriser un milieu d’apprentissage amusant et agréable tout en respectant les participants. Dans cette optique, tous les programmes du CEPPC partage la même politique de discipline.
Des stratégies de prévention et d’intervention sont misent en pratique afin de favoriser chez l’enfant des comportements appropriés en classe. Les stratégies utilisées guident l’enfant vers des comportements désirés, tout en le protégeant et en développant son estime de soi. L’encouragement et le renforcement des attitudes positives seront favorisés. Lors d’une intervention, l’éducatrice responsable appliquera une conséquence juste, logique et réaliste afin d’aider l’enfant à exprimer ses émotions et à agir positivement.
Autant que possible, les enfants seront gardés à l’intérieur du groupe. Si un comportement inapproprié est observé, l’enfant sera généralement redirigé vers une autre activité. L’enfant qui perdrait contrôle de ses émotions, sera retiré de la situation et recevra de l’attention un-à-un jusqu’à ce qu’il retrouve le contrôle de ses émotions. L’enfant sera invité par la suite à rejoindre les activités du groupe. Une communication constante entre l’éducatrice (responsable des programmes auxquels participe l’enfant) et les parents est une partie importante de notre politique de discipline. Toute communication relative à la discipline d’un enfant sera donc strictement entre cette l’éducatrice et les parents concernés.
Un parent ou visiteur ne peut, en aucun cas, discipliner un enfant qui n’est pas le leur, mais plutôt référer la situation à l’éducatrice. Les parents ou visiteurs présents pendant les heures de classe doivent respecter la politique de confidentialité du CEPPC..
Si, selon l’opinion de l’éducatrice, le comportement d’un enfant est fréquemment agressif et/ou dérangeant envers lui, les autres enfants, les adultes, le matériel du programme ou l’opération normale de la classe et que l’éducatrice utilise les stratégies de préventions et d’interventions sans succès sur une période de temps jugée adéquate par celle-ci, une discussion formelle avec les parents et le superviseur immédiat du CEPPC sera nécessaire, en plus de la mise en place d’un plan d’action qui sera préparé en respect avec l’expertise des deux parties avant de permettre à l’enfant de réintégrer le programme. Au besoin, l’intervention d’un spécialiste peut être nécessaire afin d’assister l’enfant avec son comportement.
Infliger ou la menace d’infliger des punitions corporelles, des actions / paroles humiliantes et/ou dégradantes, la dénégation de besoins primaires ou de physiquement restreindre, confiner ou isoler un enfant pour quelques raisons que ce soit n’est jamais admissible au service du CEPPC.
Tel qu’indiqué dans la Politique contre l’intimidation, la SPEF de Canmore à une politique zéro sur l’intimidation entre tous les partenaires participant au programme du CEPPC, incluant : enfants, parents, employés, contractuels, bénévoles, spécialistes, visiteurs, etc.
Le Conseil d’administration, les parents et/ou tuteurs, ainsi que les membres de l’équipe éducative sont tous partenaires dans leurs efforts d’aider chaque enfant à s’épanouir personnellement à l’intérieur du groupe.
Pour plus d’information concernant la Politique de discipline, du service de garderie préscolaire, veuillez-vous référer au « Program plan », disponible dans la classe.
Toute personne qui a une raison de croire qu’un enfant a été, ou est à risque substantiel d’être abusé ou négligé par un parent ou un tuteur, a une obligation légale en vertu de la Loi du Child, Youth and Family Enhancement Act de signaler la situation. La SPEF de Canmore offre en tout temps un environnement confortable et sécuritaire aux enfants qui fréquentent ses installations. Parce que la maltraitance des enfants est un crime grave, tout membre du personnel ou bénévole du CEPPC qui possède des informations sur un comportement qui peut être raisonnablement considéré ou suspecté comme étant abusif ou négligent à l’égard d’un enfant à l’obligation légale, en vertu de la Loi du Child, Youth and Family Enhancement Act, de signaler la situation aux autorités concernées et de faire rapport au Child Abuse Hotline au 1-800-387-5437.
Sur demande, les membres du personnel, les bénévoles et/ ou le Conseil d’administration collaboreront avec les services sociaux lors de l’enquête.
Cette politique vise à assurer la sécurité et le bienêtre des enfants participant aux programmes mis en place par la SPEF de Canmore et à jeter les grandes lignes des stratégies de prévention et de surveillance et des mesures d’intervention à prendre en cas d’intimidation. Les membres du personnel voient à maintenir un climat respectueux et harmonieux qui ne tolère pas l’intimidation. Les employées croient fermement que tous les enfants ont un rôle important à jouer dans l’amélioration de leurs relations avec les autres.
Définition
L’intimidation est une forme d’agression tant physique, verbale, psychologique que sexuelle entraînant un sentiment de honte, de douleur, d’inconfort, de peur ou d’humiliation chez la personne qui en est victime. La ou les personnes coupables d’actes d’intimidation sont toujours plus fortes physiquement ou émotionnellement que leur victime.
Voici les mesures que nous prenons en cas d’acte d’intimidation :
1) ARRÊTER – Trouver un moyen de mettre fin immédiatement à l’incident
- Mettre fin à l’incident sans que personne ne soit blessé.
- Réagir verbalement à la situation en exprimant, avec fermeté, que le comportement est inacceptable.
2) NOMMER – Expliquer la situation en utilisant un vocabulaire spécifique :
Lors de leur intervention les membres du personnel doivent procéder de la façon suivante :
- Décrire le comportement inacceptable de façon claire et dans des termes directs, tout en mettant l’accent sur l’impact qu’un tel geste peut avoir sur les autres.
- Rappeler aux enfants le comportement que l’on attend d’eux.
- Faire le lien entre l’incident et les valeurs véhiculées par les programmes du CEPPC et la communauté.
3) RAPPORTER – Rédiger un rapport d’incident :
- Qu’est-il arrivé ?
- Où est-ce arrivé ?
- Quelles personnes sont impliquées ?
- Est-ce un incident récurrent ? Cela est-il déjà arrivé par le passé ? Quand ? À quelle fréquence ?
4) ÉVALUER – Lieu, fréquence, durée, gravité :
- Afin de prendre les mesures qui s’imposent, les employées appelées à intervenir doivent évaluer sur-le-champ le comportement à partir de ce qu’elles connaissent de l’intimidation et des personnes impliquées. À partir d’une analyse des données recueillies et du rapport d’incident, elles peuvent juger si elles ont affaire à un simple conflit ou à un acte d’intimidation.
5) RÈGLEMENT – En cas d’intimidation :
- Apporter un soutien à la victime et aux témoins de l’incident.
- Renforcer le sentiment d’empathie chez l’enfant qui intimide, le faire sentir responsable et l’encourager à prendre conscience de ses gestes.
- Aider l’enfant qui intimide à améliorer ses rapports avec les autres.
- Informer les parents de la victime et ceux de l’enfant qui intimide.
6) SUIVI
Le programme assure un suivi avec la victime, l’enfant qui intimide, leurs parents et les témoins en leur posant les questions suivantes :
- L’intimidateur a-t-il reconnu sa responsabilité pour les gestes qu’il a posés ?
- A-t-il fait quelque chose pour corriger la situation ? A-t-il changé son comportement ?
- La victime se sent-elle aidée et en sécurité ? Se sent-elle comprise ?
- Être témoins du geste d’intimidation a-t-il eu une influence sur le comportement des autres enfants ?
- Les communications avec les parents ont-elles été ouvertes et continues ?
- Les membres du personnel en charge exercent une surveillance afin de voir à ce que l’incident ne se répète pas et d’évaluer si la méthode de résolution de conflit utilisée a donné les résultats escomptés.
Le programme :
- Exige des membres du personnel de se conformer à l’obligation de réagir et de répondre aux incidents sérieux impliquant les enfants et d’en faire rapport.
- S’assure que toutes les employées, anciennes et nouvelles, puissent suivre une formation appropriée sur la prévention de l’intimidation et les méthodes d’intervention.
- Encourage les enfants aux prises avec un problème de comportement à participer à un programme de réhabilitation.
- Considère comme sérieuses toutes allégations d’intimidation et agit avec tact et empathie lorsqu’un enfant rapporte un incident.
- Prend des mesures immédiates pour régler tout incident qui risque de nuire à l’harmonie du groupe.
- Exige des membres du personnel de rapporter au superviseur immédiat du CEPPC tout incident pouvant mériter la suspension ou l’expulsion pas plus tard qu’à la fin de la journée et que la recommandation soit communiquée par écrit.
- A recours à divers moyens d’intervention, de soutien et d’aide dans les cas d’intimidation, aussi bien à l’égard des parents que des enfants.
- Respecte le droit à la vie privée : Le personnel partage de l’information avec les parents, d’un côté avec ceux de la victime, de l’autre avec ceux de l’enfant qui intimide, mais ne divulgue pas le nom de l’autre partie impliquée.
Signes et symptômes d’un enfant victime d’intimidation :
- Montre des signes de peur et reste évasif quand on lui demande ce qui ne va pas ;
- A des pertes subites d’appétit ;
- Commence à montrer des signes d’agression envers ses frères et sœurs, ses compagnons de jeu ou les autres enfants ; d. Perd sans cesse son lunch, son argent ou ses effets personnels ;
- Souffrent de coupures, des éraflures et d’ecchymoses inexpliqués ;
- Revient à la maison avec ses vêtements souillés ou déchirés, et ses livres ou autres possessions sont endommagés ; g. Commence à moins bien performer dans ses travaux scolaires ou dans les activités de la garderie ;
- Se plaint toujours qu’il est malade au moment de partir pour l’école ou la garderie ;
- Pleure au moment d’aller au lit le soir et souffre de cauchemars à répétition ;
- Menace de se suicider et fait des tentatives en ce sens, ou s’inflige d’autres formes de mauvais traitements ; k. Fait des tentatives de fugue ou fugue carrément de la maison ou de l’école ou de la garderie ;
- Commence à bégayer, semble nerveux et évite de regarder les autres dans les yeux ;
- Semble retiré et anxieux, et souffre d’une baisse soudaine d’estime de soi ;
- Demande de changer d’école ou de garderie, ou de ne pas avoir à y aller ;
- Change de façon importante ses habitudes ;
- Montre des signes de peur très évidents et une réticence à aller à la l’école ou la garderie ;
- Fourni des raisons improbables et inacceptables de tous ces comportements.
Il est à noter que les signes décrits ci-dessus peuvent également être symptomatiques d’autres problèmes, mais l’intimidation est une possibilité qu’il faut immédiatement prendre en compte et examiner.
En plus de conserver un rapport à l’interne et d’informer les parents, les employées de la SPEF de Canmore doivent immédiatement signaler par téléphone les incidents ci-dessous à l’Agent de Alberta Children Services attitré à notre CEPPC. En dehors des heures ouvrable, un numéro d’urgence pour ACS est accessible. Un rapport est ensuite rempli et soumis à la même agence selon la réglementation provinciale.
- Évacuation d’urgence
- Fermeture d’urgence du programme
- Intrus(e) sur les lieux du programme
- Blessure ou maladie qui requiert que le programme demande une assistance médicale d’urgence (appeler le 9-1-1) et/ou l’enfant passe la nuit à l’hôpital.
- Erreur dans l’administration d’un médicament par une employée ou un bénévole entraînant maladie ou blessure d’un enfant requérant les premiers soins ou que le programme demande une assistance médicale d’urgence (appeler le 9-1-1) et/ou l’enfant passe la nuit à l’hôpital.
- Décès d’un enfant
- Enfant laissé seul sur les lieux en dehors des heures d’ouverture
- Absence soudaine d’un enfant du programme (enfant perdu)
- Enfant emmené du programme par une personne autre que les parents
- Toute allégation de maltraitance d’un enfant (abus et/ou négligence physiques, sexuels, émotionnels) par un membre du personnel ou un(e) bénévole
- Infraction commise par un enfant aux termes des lois canadienne et albertaine
La direction du CEPPC garde en filière tout accident et incident qui surviennent au CEPPC ou dans les aires connexes. Les dossiers sont classés en fonction du lieu et du mois. Les tendances et les problèmes rencontrés font l’objet de discussion lors de la réunion mensuelle des membres du personnel. Tous les accidents et incidents sont analysés annuellement et un rapport en bonne et due forme est soumis au Bureau régional de la petite enfance. Une copie de ce rapport est présenté au Conseil d’administration.
La SPEF de Canmore est dans l’obligation légale de rapporter tout doute raisonnable de maltraitance à l’organisme Family Services Authority (Child welfare).
La route d’évacuation en cas d’urgence est affichée sur le mur dans la salle de classe. Chaque programme du CEPPC L’éducatrice fera un exercice d’évacuation une fois par mois avec son groupe, selon les règles du Gouvernement provincial pour les garderies.
Dans le cas d’une évacuation d’urgence, l’éducatrice responsable de chaque programme accompagnera les enfants de son groupe au point de rassemblement (terrain de soccer) par la sortie d’urgence la plus proche. Elle apportera avec elle sa filière contenant : la route d’évacuation, la liste de classe avec les présences, la liste d’urgence (incluant les personnes contacts et leurs numéros de téléphone), le compartiment à médicaments, ainsi que la trousse de premiers soins.
L’assistante-éducatrice (le bénévole ou autre membre du personnel s’il y a lieu) s’assurera que tous les enfants soient sortis de la classe en regardant sous les tables, dans les salles de bains, dans les centres de jeux, apportera le sac de couvertures de laine pour couvrir les enfants par temps froid et/ou pluvieux (situé près de la porte de sortie) et sortira par la route d’évacuation. Elle devra fermer la porte derrière elle et aider à la supervision des enfants sous la direction de l’éducatrice.
Une fois arrivée au lieu de rassemblement, l’éducatrice prendra les présences. Les enfants resteront sous la supervision directe de l’éducatrice. L’éducatrice contactera les services d’urgence (pompier, compagnie de gaz, etc.), au besoin. Sous la supervision directe de l’éducatrice, le groupe attendra au lieu de rassemblement jusqu’à ce qu’il reçoit la permission de retourner dans la salle de classe par la personne autorisée (pompier, etc.). S’il n’est pas permis de retourner en salle de classe dans un délai raisonnable, et que la température incommode les enfants, l’éducatrice amènera les enfants en marchant au Stewart Creek golf course (4100, Stewart Creek Drive, Canmore).
Dès l’arrivée au lieu de rendez-vous secondaire, l’éducatrice communiquera avec les parents, gardiens ou autres contacts d’urgence afin de se faire indiquer qui viendra chercher l’enfant dans les plus brefs délais. Le parent devra inscrire l’heure de départ de son enfant. L’éducatrice et tout autre membre du personnel présent au moment de l’Évacuation d’urgence se doivent de rester en charge de tous les enfants jusqu’à ce que tous les enfants soient partis avec la personne indiquée.
Un rapport d’accident/incident sera rempli par l’éducatrice dès qu’elle n’a plus la charge directe des enfants. La Politique – Rapport d’incident doit être suivie.
***Notez bien : L’éducatrice de chaque programme organise mensuellement une pratique de feu. Celle-ci sont documentés. ***
Les membres du personnel du CEPPC doivent posséder leur certificat de premiers soins et de réanimation cardio-respiratoire (RCR) pour être autorisées à administrer les premiers soins.
Dans le cas d’un accident, d’un incident ou d’une maladie (ex. : réaction allergique), la priorité sera d’administrer et/ou recevoir les premiers soins, assurer la sécurité de tous les enfants et par la suite de contacter les parents de l’enfant en question. L’éducatrice prendra toutes les mesures nécessaires afin d’obtenir les services médicaux d’urgence qu’elle juge nécessaires. En ordre de priorité, ces mesures sont, mais ne sont pas limitées à :
- Offrir les premiers soins et évaluer la situation et la nécessité des points suivants ;
- Contacter les services d’urgence (ambulance ou autre) ;
- Contacter le médecin de famille ;
- Contacter les parents ou gardiens ;
- Contacter les parents au travers des personnes identifiées pour les contacts en cas d’urgence.
Dans le cas d’une blessure sévère, l’éducatrice, selon sa connaissance, prendra la décision de contacter les services d’urgence. Les efforts de contacter les parents se feront suite à l’appel au service d’urgence.
Dans le cas d’une blessure légère, si les parents ou le médecin de famille ne peuvent être contactés, l’éducatrice, selon sa connaissance, peut prendre l’une ou l’autre des mesures suivantes :
- Contacter le médecin de famille ou tout autre médecin disponible ;
- Appeler une ambulance *, ou
- Amener l’enfant à l’hôpital.
* LES FRAIS D’AMBULANCE SONT ENTIÈREMENT COUVERTS PAR LA FAMILLE DE L’ENFANT
Lorsque la situation n’est plus sous l’autorité de l’éducatrice en charge lors de la situation remplira les rapports nécessaires selon les politiques de Alberta Children Services et celles de la SPEF de Canmore.
Le superviseur immédiat du CEPPC surveille de près les accidents et les incidents qui surviennent au programme et prend bonne note des tendances comportementales. Dans le cas de comportements inhabituels (ex.enfant tente de se sauver régulièrement, enfant qui se blesse ou blesse les autres volontairement et continuellement, etc.), elle communique avec les parents pour en discuter. Avec le consentement des parents, la situation peut être référée à une agence externe. Si les parent refusent qu’une agence intervienne ou n’acceptent pas de coopérer à appliquer les recommandations visant à modifier le comportement inhabituels, la SPEF de Canmore se réserve le droit de mettre fin aux services offerts à la famille par le CEPPC, si cette mesure est jugée comme étant dans le meilleur intérêt du programme, de la famille et/ou de l’enfant. Un avis de fin de services sera transmis à la famille par écrit et signé par la présidence de la Société suite à une proposition du Conseil d’administration à cet égard.
Pour plus d’information concernant la Politique d’incident, accident et maladie CEPPC, veuillez-vous référer au « Program plan », disponible dans la classe.
La SPEF de Canmore est consciente que les services du CEPPC sont offerts dans un milieu où l’interaction avec des animaux sauvages est envisageable. Pour se faire, les mesures suivantes seront prises afin d’assurer la sécurité des enfants et du personnel lors des activités extérieures.
- Les espaces de jeux (parc, etc.) ne seront pas entourés par une clôture. Une demande d’exemption annuelle est faite à Children Services et est affichée et disponible pour les parents. Dans cette exemption vous y trouverai le systeme mis en place afin de nous assurer que la sécurité de chaque enfant est la priorité.
- Les membres du personnel devront être positionnées pour avoir, en tout temps, un accès visuel sur chaque enfant. ● Les enfants seront, en tout temps à l’intérieur d’un périmètre de 10 m d’un membre du personnel du CEPPC. Ce périmètre sera considéré comme la zone de sécurité. S’il y a lieu, la zone sera identifiée par des cônes et pourra être modifiée en fonction des besoins de stimulation des enfants.
- Un enfant ne pourra pas quitter la zone sans être accompagné d’une employée ou de son parent.
- Les membres du personnels devront, en tout temps, lors d’activités extérieures, porter un sifflet et avoir une trousse de premier soins et une bouteille de poivre de Cayenne à proximité.
- Les membres du personnel seront informées de tous mouvements d’animaux sauvages dans les environs fréquentés par le CEPPC. Elles suivront les mesures de sécurité prescrite par les spécialistes.
- Les membres du personnel seront formées annuellement sur l’utilisation du poivre de Cayenne. Et sur ce qui doit être fait en cas d’interaction avec un animal sauvage.
- Les membres du personnel organiseront des pratiques mensuelles avec les enfants relativement à l’interaction avec différents animaux sauvages.
En matière de sécurité, les membres du personnel de la SPEF de Canmore doivent se plier aux directives à l’intention des établissements de garderie émises par Alberta Health Services.
Les enfants n’ont pas accès à la salle mécanique, à la cuisine (sauf lors d’activité dirigée) aux radiateurs, aux appareils de chauffage, aux tuyaux d’eau chaude et autres équipements semblables.
Au moins une personne responsable capable d’utiliser les extincteurs de la garderie doit être présente dans un local lorsque des enfants s’y trouvent.
Tous les appareils en usage à la garderie sont conformes aux normes de sécurité et sont en bonne condition de fonctionnement. La température ambiante du Centre est maintenue entre 20 et 22 degrés C.
Toutes les installations des jeux extérieurs et intérieurs sont conformes aux normes définies dans la dernière édition de « A Guideline on Children’s Play Spaces and Equipment, CSA Standards. »
1) Le ratio et procédures:
a. Lors de sortie à plus de 2 km du centre avec les enfants d’âge scolaire est de 2:15. Le nombre maximum d’enfants lors des sorties est de 15.
b. Deux éducateurs seront avec le groupe en tout temps.
c. Les éducateurs auront avec eux le sac à dos avec les informations d’urgence et la trousse de premiers soins conformément aux régulations de Child Care Services et un cellulaire.
d. Un endroit d’urgence doit être préétabli sur chaque formulaire de sorti.
e. Tous les enfants participant à la sortie recevront une orientation verbale sur les règles à suivre lors de la sortie. Ces règles se trouveront aussi sur le formulaire de sortie.
2) Qualification des éducateurs: Un minimum d’un éducateur doit avoir un niveau 2 et un certificat de premiers soins en tout temps lors de sorties.
3) Parent bénévoles : Une copie de l’horaire de la journée ainsi que l’itinéraire des déplacements par transport en commun sera remis aux parents bénévoles.
4) Procédures pour incident mineur: En cas d’incident mineur, un des éducateurs effectuera les procédures de premiers soins si sécuritaire, pendant que l’autre éducatrice s’assure de la sécurité du groupe. Par la suite, le groupe reprendra ses activités quotidiennes prévues. Quand le temps et la sécurité le permettent, un rapport d’accident doit être rempli.
5) Procédures pour un accident sévère: Un éducateur garde le groupe en sécurité et appelle le 911. Il appellera aussi le responsable du centre et les parents si la situation est sécuritaire. Le deuxième éducateur effectue les procédures de premiers soins si sécuritaire jusqu’à ce que les services d’urgence arrivent.
a. Le coordinateur du programme ou le directeur du centre informera Children Services dans les 48 heures.
b. Une maladie ou une blessure grave survient pendant que l’enfantparticipe au programme
c. Tout autre incident qui se produit pendant que l'enfant participe au programme et qui peut affecter sérieusement sa santé ou sa sécurité
6) Procédure en cas de développement de maladie au cours de la journée (incluant les symptômes de Covid-19):
a. Si un enfant développe des symptômes reliés à Covid ou autre maladie contagieuse lors d’une sortie, isoler l’enfant du reste du groupe et contacter les parents. Les parents devront organiser le plus rapidement possible une façon de venir chercher leur enfant. Un éducateur reste avec l’enfant pour s’assurer de sa sécurité et éviter le plus de contact possible. Cet éducateur contactera les parents – consulter la liste d’urgence qui se trouve dans le sac à dos pour trouver les informations
des parents- et fournir un lieu sûr, possiblement la même location que le lieu de la sortie.
b. Si possible, un éducateur assistera l’enfant à suivre le groupe à un endroit sécuritaire qui sera spécifié sur le formulaire de sortie.
c. Le responsable du centre sera contacté et un formulaire de maladie sera rempli après que l’enfant aura quitté.
d. L’enfant ne peut pas retourner au programme jusqu’à ce que le responsable du centre juge que l’enfant ne pose pas de risque pour les autres enfants et employés du centre.
7) Perte d’un enfant lors d’une sortie :
a. Un éducateur doit s’assurer de la sécurité du reste du groupe pendant que l’autre éducateur appel le 911, le responsable du centre et les parents de l’enfant perdu.
b. L’autre éducateur doit s’assurer de la sécurité du reste du groupe et les amener à l’endroit préétabli sur le formulaire de sorti.
c. Le responsable du centre doit reporter a Children Services une absence inattendue d’un enfant du programme (c’est-à-dire un enfant perdu)
8) Procédures relatives aux piscines
1. Vestiaire : Les éducateurs utiliseront le vestiaire familial et enverront 4 enfants à la fois se changer dans le vestiaire privé en fonction de leur sexe. Les enfants prêts attendront sur les bancs et lorsque tout le monde sera prêt, nous ferons un appertains et nous irons dans la zone des vestes vivantes.
2. Procédure de natation : Tout le monde portera des gilets de sauvetage et la ville de Canmore a accepté un ratio de 1 pour 8. Les enseignants seront dans la même zone que les enfants et s’assureront d’avoir leur ratio avec eux sur la zone de sauvetage (hot tub, lazy river).
Les éducateurs feront un comptage toutes les 5 minutes.
3.Pick up: Les parents rejoindront le groupe à la piscine s’ils ont besoin d’être récupérés avant 16 h 30. A 16h30, les éducateurs emmèneront le groupe aux vestiaires. Une douche commune sera utilisée à l’entrée du vestiaire familial et les
enfants partageront un vestiaire privé par groupe de 4 pendant que les éducateurs s’assureront que tout le monde a son sac à langer. Une fois les enfants changés, ils attendront que les groupes soient prêts sur le banc.
Les éducateurs compteront les enfants et les changeront un par un avant d’emmener le groupe dans la zone d’attente de la piscine pour le récupérer.
The following procedures are followed for pick-up of children at the bus stop.
The mode of transportation for all our programs is walking.
All educators have appropriate class of license and training to provide transportation to the children seeing as the mode of transportation for all of our program is walking.
For OSC program in the afternoon, the bell rings at 15h15 and the children meet the educator by the secretary’s office inside the school so that the educator can take attendance before they go to the OSC designated room. If the children need assistance, an educator accompanies them from their classroom to the designated meeting spot.
On the authorization form that the parents sign to allow the child to be transported from one program to the other, all the important information such as; times, the program name, the individuals that are responsible for transporting the child and the steps to follow if the child does not show up to the program.
For children that are in kindergarten, there is a meeting spot to ease the transition from school to the out of school care program or an educator goes to meet the children at their designated classroom. For the older children, if they do not show up to the program as soon as the bell rings in the afternoon, an educator can go seek them out in the hallway/classroom.
If the child does not show up to the program here are the steps that we follow:
– We asked the school secretary or the child’s teacher if they were present that day,
– We call the parent directly to verify if the child was supposed to be at the program or not,
– If the child is supposed to be at the program and cannot be located after the parent has confirmed they should be present, we call 911, inform the school, and search the surroundings.
For children arriving by bus from Elizabeth Rummel School( ERS)
a. Mode of transportation for children from the school bus stop to the program is walking. Children attending the program will leave the school with the school bus and the school is responsible for putting them on the correct bus. They will be arriving at Steward Creek Drive stop at 4:05 pm and educators will be expecting them there and walk them the 400-meter
distance to arrive to our program.
b. parents will be signing a written authorization to authorize the transport of the children from the bus stop to the program now of registration. The authorization includes all details on pick-up procedures, transportation methods, and any relevant details. Procedures will also be available online and on our manual of parents
c. if a child fails to show up at the pick-up location the following steps will be taken:
1. Confirm with the school bus driver that the child was on the bus and didn’t go out at the wrong bus stop. If the child did get out to a wrong bus stop contact center director and arrange someone to check the bus stop to look for the child. If we fail to find the child proceed to step 5.
2. contact the school and confirm the child was put on the bus (the child could have been absent or picked up by an authorized person and communication failed to be sent to the program)
3. contact the parent or emergency contact and confirm the child was supposed to be on the bus and there wasn’t any missing communication
4. if all the previous steps didn’t lead to a confirmation that the child was safe and with an authorized person, this will be considered a Missing child. Contact immediately 911 and the center director to facilitate the research.
1) The ratio and procedures:
a.On pick-up from a school bus within 2 km from the center with school-age children the following ratio will apply:
– One educator will be with the group at all times if the ratio is below 6 and 2 if the ratio is 7 and up to a maximum of 15/2 ratio. Educators will carry a backpack with emergency information, a first aid kit, as per Child Care Services regulations, and a cell phone.
– Educator Qualifications: A minimum of one educator must have a level 1 and a first aid certificate at all times during bus pick-up
2) Minor incident procedures: In the event of a minor incident, the educators will perform first aid procedures if safe and call the center for help if necessary
3) Procedures for a severe accident: The educator will keep the group safe and call 911. He/she will also call the center leader and parents if the situation is secure.
a. The program coordinator or center director will notify Children Services within 48 hours.
b. A serious illness or injury occurs while the child is in the program
c. Any other incident that occurs while the child is in the program that may seriously affect his/her health or safety.
In any scenario of a severe incident or missing child, the center director will report the accident immediately to Child care services according to regulations.
It is the parent’s responsibility to communicate with the center and inform any changes to the children’s schedule.
Section 5.4 : Pédagogie du service de garderie préscolaire
La programmation des activités et des sorties est planifiée sur une base mensuelle par les employées qui travaillent directement avec le groupe concerné.
Les membres du personnels consacrent du temps par semaine à la programmation. Pour les aider à choisir les activités, ceux-ci ont accès à l’internet, à des ouvrages de références, ainsi qu’à des banques d’idées et d’exemples de sorties. Elles sont assistées dans leur tâche par le superviseur immédiat du CEPPC qui, par ailleurs, doit approuver la feuille de programmation. La programmation est établie à partir d’observations faites sur les enfants et en fonction de leurs besoins, de leurs intérêts et de leurs compétences. Les activités projetées sont des occasions pour les enfants d’explorer des thèmes tels que la diversité culturelle. Les activités et les sorties à venir peuvent aussi faire l’objet de discussion avec les enfants, dans la mesure où ils peuvent exprimer leurs préférences.
Sur la feuille de programmation doivent figurer les activités et sorties pour la semaine à venir, chaque journée étant consacrée à des activités spécifiques avec leurs objectifs d’apprentissage. Pour chaque centre est prévu un élément qui lui est particulier, ainsi que les renseignements et références servant à planifier les activités et les sorties.
Les activités improvisées, lorsqu’elles se produisent, seront de préférence documentées et notées sur la feuille de programmation.
Les éducatrices doivent également planifier des activités extérieures au moins deux fois par jour. Elles devront se pencher sur les intérêts des enfants. Les activités extérieures ne doivent pas toujours être des jeux libres aux parcs. Nous essayons d’apprendre aux enfants que l’activité physique est importante ainsi que les jeux d’équipe. Les éducatrices doivent être un modèle, jouées avec les enfants pour ainsi promouvoir l’importance de bouger et de dépenser son énergie à l’extérieur.
Le centre appliquera les bases directives du cadre pédagogie de la petite enfance de l’Alberta (jouer, participation et possibilité) Les enfants apprennent au quotidien grâce à leurs expériences, leurs explorations, et surtout grâce à leurs découvertes, leur vécu, leur ressenti.
Tout au long de la journée, l’éducatrice demeure disponible et attentive au vécu des enfants afin de les accompagner et de les guider dans leurs découvertes et leur apprentissage.
L’éducateur est l’accompagnateur de l’enfant. Il crée une atmosphère de bien-être, de confiance et de dialogue, il écoute l’enfant et l’observe, soutien, par son propre intérêt et son accompagnement actif, les découvertes de l’enfant, il met au service de l’enfant les ressources nécessaires à ses activités, communique et relate en équipe les progrès expérimentaux accomplis par l’enfant, et conseille les parents.
Le concept d’espace dans cette approche pédagogique
Les espaces sont considérés comme le « troisième éducateur ». L’enfant se construit et se développe grâce à ses interactions avec son environnement physique et humain. Son développement est influencé par ses caractéristiques biologiques, son environnement immédiat, et le contexte physique, sociologique et culturel plus large dans lequel il vit.
Les programmes du CEPPC visent à créer une continuité entre les espaces qui communiquent entre l’extérieur et l’intérieur, certains offrent à l’enfant sécurité, d’autres leur proposent des activités. Les espaces réservées à la création et aux découvertes sont ouvertes, et les enfants et les éducateurs peuvent les aménager et les enrichirent selon leurs besoins. Tout ceci interpelle l’enfant et l’incite à réaliser son identité corporelle, à accepter d’essayer d’avoir un autre rôle et de communiquer avec les autres.
Dans le but d’assurer un contrôle sur l’utilisation des divers médias, le programme restreint leur utilisation selon les critères suivants :
Télévision
Une émission éducative ou un documentaire peut être inscrit à la programmation hebdomadaire. Les films sont présentés aux enfants lors d’occasions spéciales (un film par mois au maximum). Les films présentés doivent être notés « G » et le contenu doit être examiné avant la présentation.
Ordinateur
Un ordinateur portable est mis à la disposition des éducatrices dans le but de présenter de la matière pédagogique en rapport avec la programmation. L’utilisation de l’ordinateur par les enfants est restreinte.
I-Pad
Un I-Pad est accessible aux enfants seulement lors d’activités supportées par l’éducatrice selon un ratio 1/1. L’enfant peut seulement participer à l’activité présélectionnée par l’éducatrice.
Radio
Lors d’activités de danse, de musique, de relaxation, etc., on peut faire jouer un CD. Le contenu de la musique doit être adapté à l’âge des enfants.
Les appareils électroniques portables (MP3, DS, iPods, etc.) sont interdits en tout temps à la garderie, y compris les jours où les enfants ont la permission d’apporter des jouets de la maison.
Dans le but d’atteindre les meilleurs résultats pour notre communauté (enfants, parents et employées) l’équipe administrative de la SPEF de Canmore revoit constamment le fonctionnement quotidien du programme et apporte les changements qui s’imposent.
Au mois de mai de chaque année, l’équipe administrative révise les activités journalières ainsi que les politiques et procédures. De cette façon, les changements envisagés peuvent être mis en application pour le 1er septembre.
- Les changements d’éducatrices, d’horaire, de locaux (espace physique, équipement et matériel) sont décidés à partir des suggestions exprimées par les membres du personnel ainsi que par les observations et évaluations faites par le superviseur immédiat du CEPPC sur le travail des employées, ainsi que les prévisions relatives aux inscriptions annuelles
- Un sondage est effectué auprès des parents, au plus tard, au mois de mars afin de recevoir des commentaires sur le fonctionnement du Centre ainsi que sur les changements de politiques prévus. Les sondages sont révisés par la direction du CEPPC et le Conseil d’administration.
- Tous les changements qui demandent l’approbation du Conseil d’administration doivent être soumis au Conseil avant d’être mis en application.
Le Conseil scolaire FrancoSud appui les programmes de prématernelle dans l’offre de service de francisation en défrayant le salaire d’aide en francisation. Le Conseil scolaire FrancoSud établie annuellement les conditions d’éligibilités. À moins d’avis contraire, les conditions à respecter par la SPEF de Canmore sont:
- Le groupe doit contenir plus de dix enfants par jour ;
- Sept des dix enfants doivent être des ayants droits ;
- Quatre des sept enfants doivent être éligibles à la francisation.
Pour se faire, le CEPPC se réserve le droit d’ajuster les groupes pour assurer que nous répondons bien à ces exigences et que nous puissions bénéficier des avantages du programme.
Section 6 : Administration
La Société des parents pour l’éducation francophone de Canmore est un organisme à but non-lucratif, composée de membres qui utilisent l’un ou l’autre des programmes ou activités éducatives dans la Vallée de la Bow. Un des mandats de la SPEF de Canmore est de gérer les programmes du Centre d’expérience préscolaire et parascolaire de Canmore (CEPPC).
L’administration du CEPPC est sous la responsabilité d’un Conseil d’administration de la SPEF de Canmore.
Tous les postes de la Société seront comblés par élection lors de l’assemblée générale en septembre pour un mandat d’un an. Un minimum de deux membres doivent être utilisateurs et représenter les parents utilisant les services préscolaires afin de représenter les intérêts de ceux ci au sein du Conseil.
Le Conseil oriente le travail du superviseur du CEPPC, qui voient au bon déroulement des activités quotidiennes et à l’application des programmes. Il s’assure de la gestion financière et la planification du CEPPC à long terme , trouve diverses associations de qui l’on peut recevoir des dons, supervise les levées de fonds, prépare le budget, voit à l’achat de matériel, prépare et révise les politiques qui régissent entre autre, le service du CEPPC et du Centre scolaire communautaire francophone de Canmore.
La SPEF de Canmore valorise une approche globale fondée sur le travail d’équipe et la coordination, et ce afin de pouvoir offrir des services qui répondent aux besoins des enfants et des parents. Les parents qui désirent rencontrer un membre du personnel sont priés de prendre rendez-vous par téléphone ou par courriel au 403-678-0082 ou à adm@spefcanmore.com. Pour rejoindre le Conseil d’administration, veuillez nous contacter au spefcanmore@gmail.com.
La SPEF de Canmore met tout en œuvre pour recruter des employées d’expériences spécialisées en éducation de la petite enfance, et qui, afin d’assurer un programme de qualité, démontrant une attitude positive et respectueuse lorsqu’elles interviennent auprès des enfants.
Il est exigé que toutes les membres du personnel du CEPPC aient obtenu (ou soit en processus d’obtention) un certificat de premier soins (nourrisson/enfant) avant de travailler auprès des enfants. En tout temps, une employée ayant un certificat de premiers soins valides sera directement accessible aux enfants.
De plus, chaque membre du personnel devra soumettre une vérification d’antécédents criminels avec secteur vulnérable. La vérification d’antécédents criminels doit par la suite être effectuée tous les trois (3) ans. Des références vérifiables sont également requises de la part des employées.
Tout membre du personnel ou bénévole qui n’a pas obtenu un certificat en éducation de la petite enfance ou fourni une attestation valide de vérification d’antécédents criminels avec secteur vulnérable ne peut travailler auprès des enfants sans être supervisée.
Le superviseur immédiat du CEPPC voit à ce qu’en tout temps soient conservés sur les lieux les certificats en éducation de la petite enfance, les certificats de secourisme, ainsi les attestations de vérification d’antécédents criminels avec secteur vulnérable des employées. Le superviseurs immédiat du CEPPC voit également à conserver sur les lieux les feuilles de présence quotidienne de chaque employée incluant les heures d’arrivée et de sortie, ainsi que les heures passées en présence des enfants.
Au moment de l’embauche, les employées doivent signer un formulaire reconnaissant qu’elles ont lu et compris les politiques présentées dans les « Program plans » du CEPPC.
Les rapports de l’inspecteur de Alberta Children Services, les rapports de Alberta Health Services, ceux du département des incendies ainsi qu’une variété de ressources sont disponibles au programme. On peut les consulter en les demandant au bureau ou en les lisant sur le babillard où ils sont affichés.
Les statuts et règlements, procès verbaux et ordres du jour de la SPEF de Canmore sont accessibles sur demande auprès du secrétaire de la SPEF de Canmore.
Pour plus d’informations, veuillez-nous contacter au adm@spefcanmore.com ou au 403-678-0082. Pour rejoindre le Conseil d’administration, veuillez nous contacter au spefcanmore@gmail.com.
La SPEF de Canmore conserve en tout temps au CEPPC et dans le respect des règles de confidentialité un dossier sur chaque enfant contenant les renseignements suivants :
- (a) Le nom de l’enfant, sa date de naissance et l’adresse à la maison ;
- (b) Un formulaire d’inscription dûment rempli et tout autre document fourni dans la trousse d’inscription ;
- (c) Le nom, l’adresse à la maison et numéro de téléphone des parents;
- (d) Le nom, l’adresse et le numéro de téléphone d’une personne qui peut être contactée en cas d’urgence ; (e) Le consentement écrit du parent lorsqu’un médicament doit être administré ;
- (f) Les directives détaillées des soins de santé qui doivent être prodigués à l’enfant et un consentement écrit du parent à cet effet ; (g) Tout autre renseignement pertinent sur la santé de l’enfant transmis par le parent, notamment sur les vaccins reçus, les allergies de l’enfant, etc.
Les parents doivent informer le CEPPC de toutes modifications aux renseignements fournis sur l’enfant. Ils doivent en autre mettre à jour deux (2) fois l’an le formulaire de renseignements de l’enfant. Tous changements apportés au dossier de l’enfant sont aussi apportés à la liste d’urgence. Les employées doivent apporter les dossiers d’urgence lorsqu’elles prennent une marche avec les enfants, vont en excursion, ou procèdent à une évacuation d’urgence.